dimanche 1 décembre 2019

4º ESO. UNITÉ 1. Préparation à l'examen


Parler de voyages

  • Lexique de l'unité pour parler des voyages ( gare, voie, quai, guichet, composteur, borne libre-service, tableau d'affichage, contrôleur, point rencontre, distributeur de boissons, ...)
  • Utilisation des pronoms relatifs: qui, que, dont, où.  Les pronoms relatifs
  • L'imparfait des verbes en -ger  
  • Phonétique: [o][õ], [a], [ã]   
  • Orthographie: a, à, du. dû, la, là, ou, où, sur, sûr
  • Expressions pour exprimer des appréciations positives:
      • Ça a été un voyage inoubliable / que je n'oublierai jamais
      • L'année prochaine je compte bien / j'ai l'intention de repartir en voyage.
      • J'ai absolument / vraiment adoré voyager en bateau.
      • En fin de compte / finalement, ça a été une expérience géniale / extraordinaire/ magnifique!
      • Je trouve que / À mon avis, le vélo c'est la meilleure façon de voyager.
  • Expressions de temps:
      • ça fait = il y a
      • tous les jours = chaque jour
      • tous les matins = chaque matin
      • soudain = tout à coup
      • après = ensuite
      • actuellement = aujourd'hui
      • fréquemment = souvent
      • généralement = normalement
  • Raconter des événéments au passé: Utilisation de l'imparfait et du passé composé.
  • Raconter l'évolution des habitudes de quelqu'un:  Avant (+ imparfait), maintenant (+ présent de l'indicatif). 
  •                                                   le passé composé       L'imparfait
 


  • Écrire une annonce pour un voyage.
Écrire une annonce de voyage à partir d’un modèle, en gardant les parties soulignées et en réutilisant les acquis de l’unité. Exemples:
Modèle 1:
Salut !
Depuis que j’ai 15 ans, je pense sérieusement à voyager. J’ai dû attendre un peu pour convaincre mes parents mais ça y est, mon rêve a enfin pris forme ! Je ne sais pas encore où aller mais je sais d’avance que ce sera à vélo, ma passion. Et pas question de partir seul : les vacances en solitaire, ce n’est pas pour moi ! Je cherche des gens sportifs, capables de grands efforts, avec bon caractère et envie de découvrir du pays ! J’ai pensé faire le tour du Massif central mais je voudrais aussi continuer vers les Pyrénées ou les Alpes. Partir là-bas avec juste un sac à dos et pédaler, pédaler pendant quelques jours ou même un mois, je suis sûr que ce sera génial ! Alors, si vous aussi vous voulez être les rois de la route cet été, contactez-moi !
Mathias Aragon
17 ans -1re B

Modèle 2:
Salut !
Depuis que j’ai 13 ans, je pense sérieusement à voyager. Je ne sais pas encore très bien où j’irai, mais je sais d’avance que ce sera à pied. Je veux faire de la randonnée et voir du pays en marchant : c’est mon rêve ! Mais évidemment, je n’ai pas envie de marcher seule, c’est trop ennuyeux. Alors, je cherche des gens sportifs, capables de faire de la marche pendant des heures, sympathiques et motivés par l’idée de voyager de cette manière. J’ai pensé commencer par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais ça peut être aussi autre chose. Je suis sûre que marcher dans la nature, découvrir de petits villages, dormir dans des auberges, ce sera super ! Alors, si vous aussi vous voulez être les rois de la montagne cet été, contactez-moi !
Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.