jeudi 23 janvier 2020

Raconter des potins: Quelqu'un m'a dit que...

image: es.wikipedia.org
Quelqu'un m'a dit que... Carla Bruni est née à Turin (Italie) le 23 décembre 1967. Quelqu'un m'a dit que... c'est une mannequin franco-italienne, auteure-compositrice-interprète. 
Quelqu'un m'a dit qu'elle était devenue la troisième épouse et Première Dame de France en 2008 lors de son mariage avec Nicolas Sarkozy, le président de la République française en ce moment-là. 

Quelqu'un m'a dit que... avant son mariage avec Nicolas Sarkozy, la presse à sensation l’avait montrée en compagnie de chanteurs très populaires comme Eric Clapton et Mick Jagger ou d’autres personnalités très renommées, comme par exemple Donald Trump. 

Quelqu'un m'a dit qu'elle se dit ennuyée par la monogamie et que dans diverses interviews aux médias elle a confirmé son profil « polyandre » : « l'amour dure une longue période, mais le désir brûlant, deux à trois semaines. Je suis monogame de temps en temps, mais je préfère la polygamie et la polyandrie » (source
Plus d'info:

ACTIVITÉS:
  • Activité 1: Clique pour pratiquer le présent de l'indicatif avec la chanson
  • Activité 2. Clique pour écouter et compléter la chanson
  • À ton avis, quels adjectifs caractérisent le mieux la voix de la chanteuse : faible – rauque – douce – cassée – aiguë – enrouée … ? De quel instrument elle joue? 
  • Activité 3: Réécris la chanson en mettant les phrases au discours rapporté. Garde les phrases soulignées :
    On me dit : « Vos vies ne valent pas grand-chose, elles passent en un instant comme fânent les roses »,
    On me dit : « Le temps qui glisse est un salaud ; de nos chagrins, il s’en fait des manteaux »
    Pourtant, quelqu’un m’a dit… : « Tu m’aimes encore ».
    Serait-ce possible alors ?
    On me dit : « Le destin se moque bien de nous, il ne nous donne rien et il nous promet tout »
    Paraît que le bonheur est à portée de main,
    Alors, on tend la main et on se retrouve fou
    Pourtant, quelqu’un m’a dit : « Tu m’aimes encore »
    C’est quelqu’un qui m’a dit : « tu m’aimes encore ».
    Serait-ce possible alors ?
    Mais qui est-ce qui m’a dit : « toujours tu m’aimes »
    Je ne me souviens plus, c’était tard dans la nuit,
    J’entends encore la voix, mais je ne vois plus les traits
    : « [Transforme au discours direct les phrases en jaune] La voix disait que tu m’aimais, que c’était secret, qu’il ne fallait pas que je te dise qu’elle me l’avait dit…
    Tu vois, quelqu’un m’a dit… : « tu m’aimes encore » Me l’a-t-on vraiment dit que tu m’aimais encore, serait-ce possible alors ?
Ecriture créative: 
  • Activité 4:  « Quelqu’un m’a dit…. pourtant …» A deux, complétez la phrase et insérez-la dans un court dialogue.
  • Activité 5:  « Quelqu’un m’a dit que tu m’aimais encore ». Qu'est-ce qui s'est passé ? Imaginez l’histoire.
Jeux de rôle: 

  • Situation 1: Deux amis d’enfance se retrouvent à une fête. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps mais ils ont eu des nouvelles de l’autre à travers des amis communs et de leur famille. Ils vérifient ces informations :  « On m’a dit que tu étais marié(e)…..que tu n’habitais plus à Malpica ….que tu avais 5 enfants …. que...»
  • Situation 2: Un journaliste interview une célébrité  célèbre pour son magazine (un(e) acteur (rice), chanteur (euse), sportif (ive)....). Il veut obtenir des confirmations à propos de certaines rumeurs. Exemple:  – « On dit que vous tournez un film avec Luis Tosar en ce moment …..que vous avez des projets avec une troupe de théâtre ……»
LEXIQUE UTILE:
- Potins/Ragots : Cotilleo
- Commérages: Chismorrear/Cotillear
- Raconter des potins/ragots : Cotillear
- Faire du potion (expression plus ancienne) : Beaucoup discuter
- Le téléphone arabe (déformer des mots) : Radio Macuto (?)
- Raconter des histoires : mentir/contar historias
- La presse rose/la presse people : prensa rosa/people
- Être une commère : ser una cotilla/ser una chismosa

ARTICLES "DE POTINS" :
Objectifs des articles : faire un résumé et relever les expressions typiques.

1.Découvrez comment François Hollande a berné les photographes pour rejoindre Julie Gayet

2. Brigitte Macron ne vit pas bien les menaces contre sa famille et son mari Emmanuel

3. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy: la seule photo de leur mariage enfin diffusée

4. Patrick Bruel: ses confidences sur son divorce avec Amanda Sthers

Quelqu'un m'a dit que... tu dois cliquer sur les liens suivants pour découvrir le personnage  sur les PHOTOS!


Connais-tu ces politiciens et politiciennes français?:

RAPPELEZ!:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.