lundi 18 août 2014

150 nouveaux mots dans les dictionnaires français!!


Le Petit Larousse et Le Petit Robert vont se moderniser et ajouter 150 nouveaux mots et le nom de 50 personnalités dans leur nouvelle édition de 2015 pour s'adapter au langage contemporain. La plupart de ces mots viennent des sciences, du jargon des nouvelles technologies, de la médecine ou de l'écologie.



Côté personnalités, on pourra y trouver, par exemple: 
  • Nicole Kidman (actrice australienne)  
  • Michel Onfray (philosophe français) 
  • Abdellatif Kechiche (acteur, réalisateur et scénariste franco-tunisien) 
  • Benoît Poelvoorde ( acteur, réalisateur et scénariste belge) 
  • Marcel Rufo (pédopsychiatre, c'est à dire psy pour enfants) 
  • Michel Aumont (acteur français) 
  • Jean-François Balmer (acteur suissse naturalisé français) 
  • Charlotte Rampling (actrice anglaise)



Parmi les nouveaux termes qui intégreront l'édition 2015 se trouvent:

"cigarette électronique", accompagnée du verbe "vapoter" et des termes "vapotage" et "vapoteur, -euse";  "biopétrole", le verbe "candidater"; "cyberattaque", "selfie" (l'autoportrait numérique qui envahit les réseaux sociaux), "hashtag" (mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d'un microblog qui le contiennent; particulièrement usité dans le cadre de Twitter); etc





Voici une petite liste de nouveaux mots avec leur définition:

Accumulateur de froid: Dispositif, rigide ou souple, contenant un gel qui emmagasine le froid, utilisé notamment pour réfrigérer les aliments lors de leur transport.

Animatronique (abrév. de animal et électronique): Créature de forme animale ou humaine, robotisée ou animée mécaniquement, qui est utilisée dans les parcs d'attractions ou pour le tournage de films fantastiques, de science-fiction, etc.: Dinosaures animatroniques. L'animatronique, l'ensemble des procédés et des techniques permettant de fabriquer ce type de créatures.

Annus horribilis (mots lat. «année horrible»): Année particulièrement catastrophique, dans un domaine donné.

Consolidation budgétaire: Politique de restriction des dépenses ou de hausse des impôts, destinée à réduire les déficits du budget d'un Etat.

Crise de liquidité: Situation de perte de confiance entre les établissements financiers qui, par conséquent, refusent de se prêter de l'argent.

Cyberattaque: Acte de piratage informatique sur Internet.

Écoresponsable: Qui cherche à intégrer des mesures de protections de l'environnement dans ses activités, ses principes.

Empreinte carbone: Volume de gaz à effet de serre produit par une activité, un véhicule, un individu, etc. et exprimé en équivalent CO2 ou équivalent carbone.

État-parti: État dans lequel les fonctions clés du pouvoir (fonctions régaliennes, partic.) sont toutes détenues par le parti unique.

Hystérisation: Fait de se laisser emporter de manière totalement excessive, voire obsessionnelle, à propos d'un thème d'actualité, d'une personnalité politique, etc.: On constate une hystérisation des médias sur certains thèmes sociaux.

Iconique: Se dit d'un objet, d'un produit partic. Représentatif d'une marque. Se dit d'une personne qui incarne un courant, une époque etc.

Imprimante 3D: Imprimante qui produit un objet en trois dimensions (par solidification de plastique, de cire, de métal, etc.) à partir d'un fichier informatique contenant son modèle.

Le made in(+ n. d'un pays): La production manufacturée originaire de tel pays: La made in France a le vent en poupe.

Marée verte: Dépôt, par la mer, d'une importante couche d'algues vertes sur le rivage (dans les baies, les anses et les estuaires, princip.)

Micropaiement (ou microtransaction): Mode de paiement permettant d'acheter des contenus ou services de faible valeur unitaire en passant par un site Web ou par un service téléphonique: Un micropaiement effectué par SMS surtaxé.

Motion capture: (mot anglo-amér. «capture de mouvement»). Technique vidéographique qui permet d'enregistrer les déplacements d'un être vivant ou d'un objet dans l'espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux.

Multivers: Ensemble fini ou infini d'univers parmi lesquels figure l'Univers jusque-là observé.

Noniste: Qui vote «non» lors d'un référendum. Le terme est apparu à l'occasion du projet de Constitution européenne de 2004, soumis au vote en 2005.

Notation souveraine: Evaluation par une agence de notation des risques (insolvabilité, particul.) liés à la dette émise par un état, appelée dette souveraine. (triple A)

Obsolescence programmée: Ensemble de techniques destinées à réduire, lors de la conception d'un produit, sa durée de vie ou d'utilisation, afin d'amener le consommateur à la remplacer plus fréquemment.

Périurbanisation: Urbanisation qui s'étend au-delà des banlieues ou de la périphérie d'une ville.

Post-ethnique: Qui cherche à dépasser une vision de la société organisée autour de la notion de communauté ethnique, afin de répondre à un idéal d'intégration nationale.

Psychologisation: Tendance à donner une importance croissante, voire excessive, à la psychologie dans un domaine donné: La psychologisation de la presse féminine.

Scud (de Scud, missile balistique à courte portée de l'ex-URSS): [Fam.] Critique ou attaque acerbe, virulente: La candidate a envoyé un bon scud à son adversaire. Se prendre un scud: Recevoir une sévère réprimande: Je me suis pris un scud pour 4 minutes de retard.

Surinterpréter: Donner un sens exagéré à: Surinterpréter les remarques d'un collègue.

Tag: Caractère spécial servant à identifier un élément dans un fichier ou un flux de données, tout en lui attribuant certaines caractéristiques

Tourisme spatial: Activité touristique consistant à envoyer des personnes dans l'espace à bord d'engins spatiaux, conçus principalement pour des vols suborbitaux (à plus de 100 km d'altitude) en apesanteur.

Viralité: Diffusion rapide et imprévisible de contenus divers (photos, vidéos, etc.) sur internet par effet viral, via les réseaux sociaux, partic.

Vol suborbital: Trajectoire de vol d'un engin spatial évoluant à plus de 100 km d'altitude et à une vitesse inférieure à celle de sa mise en orbite (ou satellisation), offrant aux passagers quelques minutes d'apesanteur.

Zénitude ou zenitude (de zen): Etat de tranquillité, de calme ; sérénité: Le lâcher-prise est l'une des conditions de la zénitude au bureau.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire