mardi 8 avril 2014

De Pontevedra à Paris de la main de Jules Verne.

On raconte que l'écrivain Jules Verne est tombé amoureux de... Vigo!




Photo prise à Paris, juillet 2012

Avant de partir en voyage à Paris, permettez-moi de partager avec vous ce petit parcours parisien; ça vous permettra de connaître la ville un petit peu en avance et, peut-être, de tomber amoureux d'elle même avant d'y mettre un pied sur terre, un peu comme ce qui est arrivé à Jules Verne avec Vigo...

 

Saviez-vous que cet écrivain a visité la Galice par la première fois en 1878 et encore une fois en 1884? Et bien, lors d'une de ses traversées vers la Meditérranée il a passé quelque temps à Vigo pour y faire réparer son yatch, le Saint Michel III. C'est comme ça qu'il a vraiment connu la "ria" de Vigo, scène qu'il avait imaginée pour son roman où le capitaine Nemo  fréquentait la "ria" à bord du Nautilus.

Voilà un paragraphe, en espagnol, de son roman "20.000 lieues de voyage sousmarin", qui fait référence à Vigo:

"De las cajas y de los barriles se escapaban lingotes de oro y plata, cascadas de piastras y de joyas. El fondo estaba sembrado de esos tesoros. Cargados del precioso botín, los hombres regresaban al 'Nautilus', depositaban en él su carga y volvían a emprender aquella inagotable pesca de oro y de plata".


Monument à J. Verne, face à l'île de Saint-Simon (Google images)

Monument  à Jules Verne au port de Vigo (Google images)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire